PDA

View Full Version : First post, saying hello!


Gretch
2012-04-01, 03:09 PM
Good afternoon, bonjour,
I just registered to the forum, I’m not a member of WIMAC yet. After a year of hesitation, I finally decided to get back into R/C planes, thanks to the help of a friend. I have flown R/C planes when I was younger, 15-20 years ago (!). I remember spending a long winter building a PT40 to finally see the wings break in the air because I didn’t put any fiberglass at the wings joint, tough lesson. I built another plane and a glider too that I had a lot of fun with.

I now start from scratch. I ordered RealFlight earlier this week; I will be spending a few weeks the simulator to get back to speed. I understand the money spent on a simulator is money saved on crashes/repairs down the road. I will need to buy a trainer, not sure what to go for. I have a strong preference for electric for now; I had a look at the Nexstar EP mini, would anyone not recommend this plane? I’m open to suggestions.

I have joined MAAC a couple days ago and will get a WIMAC membership once I have something to fly. I will definitely need some assistance from an instructor at that point, not sure how long it will take before I can fly solo. I assume I can request assistance directly from the forum.

I look forward to meet you at the club.

Ronald Longtin
2012-04-01, 03:56 PM
Comme toujours il y a plein d'avions acceptables pour débuter. Les meilleurs ressemble souvent à ton PT 40 mais maintenant ils sont prêts à voler en un rien de temps.

Le club est propriétaire d'un Alpha 450 qui est utilisé pour faire des essais. Aussitôt qu'il fait beau, annonce tes intentions et tu obtiendras certainement une réponse. A noter que l'Alpha 450 est un excellent premier avion.

Les petites annonces sont aussi à surveiller.

A noter que le choix de transmetteur n'est pas évident. La plupart des membres de Wimac ont soit du JR/Spektrum ou du Futaba. Comme nous les connaissons, c'est ce que nous recommandons mais toutes les marques ont des avantages et des lacunes. C'est aussi pourquoi on recommande d'acheter du matériel de base et d'attendre avant d'investir dans le haut de gamme.

A noter que plusieurs modèles Prêt-à-voler incluent un récepteur Spektrum.

Pour la formation il faut prévoir l'achat d'un transmetteur dit esclave pour pouvoir piloter ton avion avec un instructeur (système Buddy-box).

Et, tu es toujours le bienvenu au club pour voir ce qui est utilisé par les membres. Si notre guérite est débarrée, c'est qu'il y a du monde à la piste. Passe et refermes là derrière toi.

A plus

Burning Head
2012-04-01, 04:47 PM
Bon topo Ronald:), mais pour les buddy box j'ai toujour pensé qu'il falait mieux emprunter un TX "compatible avec celui de l'étudiant" à un autre instructeur ou a un autre membre du club, afin d'éviter les problèmes relier au radio basse gamme versus les Spektrum/JR et Futaba. Je te suggère le Spektrum2.4 / 6ch comme radio de base

Jaruiz
2012-04-01, 04:54 PM
Welcome back to the hobby and welcome to the "Best" club in the region Gilles. Hope to meet you at the field soon. :)

Gretch
2012-04-01, 05:02 PM
Salut Ronald, merci pour les bons conseil. Je vais ajouter l'alpha 450 à ma liste. En ce qui a trait au transmetteur, je pensais m'acheter un Futaba d'entré de gamme. Je vais m'assurer d'avoir un "Buddy-box".

Gretch
2012-04-01, 05:06 PM
Thanks Julian, look forward to meeting you also. I will most probably go to the club (with no intention to fly) next weekend if the weather cooperates.

Burning Head
2012-04-01, 07:17 PM
Gille , je pense que les Buddy box n'ons pas d'expo... Donc,pas facile pour controler son model et a réapprendre a voler. Investis plutot dans un bon TX. Mais bon, si tu veux dépenser...;)

Gretch
2012-04-01, 07:44 PM
Salut Richard,
je n'avais pas vu ton premier "post", désolé! En fait, on parle de "buddy box" mais... c'est quoi exactement?? C'est une fonction disponible sur certains transmetteur ou bien un "bidule" qui doit être physiquement raccordé entre deux transmetteurs?

Ronald Longtin
2012-04-01, 08:39 PM
Pour piloter un avion avec un instructeur ça prends deux transmetteurs de la la même technologie relié par un câble. L'instructeur contrôle l'avion et décide quand l'élève peut contrôler l'avion. En cas de difficulté il peut reprendre le contrôle instantanément.

C'est préférable d'avoir toi-même les deux transmetteurs sinon l’instructeur doit tout programmer son transmetteur avant de décoller, une perte de temps et source d'erreurs.

Pour Richard, oui l'expo et le dual rate sont très désirables mais pas vraiment nécessaire pour un trainer.

Dans le matériel Spektrum ça veut dire un DX6 et un DX5. Aussitôt que tu sens le besoin pour plus tu pourras en obtenir un bon prix. Il doit avoir l'équivalent chez Futaba.

MidnightHeli
2012-04-02, 04:24 AM
J'essaye de comprend :confused: et j'ai 5 questions.
Si je comprend bien. Si j'ai une DX6i et j'apporte ma DX5e que j'ai acheté avec le simulateur Phoenix et le fils qui connecte les deux radios ensemble.
Je peux utiliser la DX6i et l'instructeur la DX5e?
Est ce la même chose avec la DX8 pour moi et la DX5e pour l'instructeur?
Est ce la même chose pour le vol avion et hélicoptère?
Quelqu'un m'avait mentionné que le club a une radio DX5 que l'instructeur pouvait emprunté pour le buddy box?
J'ai lu (a moins que je n'ai pas compris) que l'étudiant a seulement le contrôle des stick et l'instructeur a tous les autres contrôle (expo, flight mode etc.) donc l'instructeur devrait utiliser la DX6i ou DX8 et l'étudiant la Dx5e?
Merci pour votre aide.

Burning Head
2012-04-02, 09:03 AM
Ronald est mon RC mentor :) je m'incline donc humblement . André:cool:, reponse 1.1 pas sure , 1.2 : oui, 1.3: oui, 1.4 non ou plutot pas facile pour les heli, 1.5: tu serais mieux d'utiliser ton DX6 avec ton DX8. Mais c'est plus long a configurer dut au nombreuse options

Ronald Longtin
2012-04-02, 09:46 AM
Quelqu'un m'avait mentionné que le club a une radio DX5 que l'instructeur pouvait emprunté pour le buddy box?
J'ai lu (a moins que je n'ai pas compris) que l'étudiant a seulement le contrôle des stick et l'instructeur a tous les autres contrôle (expo, flight mode etc.) donc l'instructeur devrait utiliser la DX6i ou DX8 et l'étudiant la Dx5e?
Merci pour votre aide.

Les deux transmetteurs doivent être configurés complètement pour piloter l'avion. L'instructeur contrôle quel transmetteur envoit ses signaux. Si les deux transmetteurs ne sont pas configurés de façon identique il va se passer des choses étranges à chaque transfert. D'ou la préférence d'arriver au club avec un ensemble prêt à voler quel que soit l'instructeur.

En pratique l'élève contrôle sulement les deux manettes de son transmetteur, mais c'est quand même toutes les fonctions qui sont utilisées.

Ça reponds aussi à la question au sujet du Dx5 du club. Ce n'est pas offert puisque le but de l'ensemble est justement d'avoir un kit prêt à voler. Aussitôt que le transmetteur est utilisé pour un autre application, cela implique qu'il faut le reprogrammer et le <trimmer > de nouveau

Gretch
2012-04-03, 03:42 PM
Donc, si je comprend bien, en supposant que j'achète du Spektrum, je devrai me présenter avec mon TX (disons DX7 ou DX6) et additionnellent, acheter un DX5 pour avoir de l'aide d'un insstructeur?

Ronald Longtin
2012-04-03, 03:50 PM
Exact, et le câble qui les relie.

Andrew Fernie
2012-04-03, 07:02 PM
Learning to fly a helicopter is a bit different from an airplane.
1. It isn't really practical to use a buddy box (by the time you see there is problem it is probably too late).
2. With an airplane you must takeoff, fly, and land, and you are not going to be able to do that alone on your first flights. So, you need an instructor. With a heli the initial steps are to just lift off, then set it down. You then work on extending the time you are in the air, and get a bit higher off the ground.Then you start moving around slowly left/right and back/front, and finally make the transition from hovering to forward flight. These are all small steps. So, the instruction is more in the sense of making sure your machine is properly set up and coaching you on the next step to work on. It is kind of strange, but even though I believe that it is easier to sport fly an airplane than a helicopter, you can't teach yourself to fly an airplane but you can teach yourself to fly a heli...

Andrew