PDA

View Full Version : Hello Bonjour


jeanyul
2016-02-23, 05:05 PM
Bonjour a tous neewbie dans le domaine
Me présente Jean je suis contrôleur aérien nouvellement retraité ex pilote commercial avec 900hrs de vols
je me lance dans l aventure de fabriquer le Dc3 de top flite avion que j ai voler en vrai loll , alors je suis que j airait besoin de votre aide de temps en temps et vas aller voir votre club bientôt
au plaisir :cool:

Mezri
2016-02-23, 05:39 PM
Bienvenu au Club Jean, une magnifique maquette que tu as choisi...on a tous une histoire avec chaque maquette qu'on construit...est-ce ta première expérience en construction de modèles déduits ?...tu comptes motoriser en électrique ou thermique ?...

jeanyul
2016-02-23, 06:31 PM
Salut Mezri
fait plusieurs maquettes plastique dont Titanic !/400 pont de Québec en bois et cela vas être mes 1 ere armes en modèle d avion je suis entrain de regarder pour les moteurs vas aller thermique probablement sailto .40 4 temps mais pas encore décider

Kevin Rochon
2016-02-23, 08:16 PM
Bienvenu au club Jean.

Bonne chance dans ta construction, le DC3 est un classic mais peut être pas le meilleur choix commme premier modèle RC. Idéalement un avion d'entrainement style Cessna 172, serait un bon fondement pour apprendre les techniques de construction avec du balsa et plywood. En plus il sera essentiel pour apprendre à voler et aussi un simulateur de vol RC est indispensable de nos jours. Il accélère le processus d'apprentissage.

Ne te gêne pas pour poser des questions il nous ferra plaisir de partager nos expériences.

Mezri
2016-02-23, 08:43 PM
Penses à acheter un kit découpé lazer pas chère en tant qu'exercice avant de te lancer avec le DC-3, c'est un projet d'envergure...(2m)...
Voici un modèle très commun et, je dirait un must pour tout constructeur modéliste : Un kit pas chère (autour de 20-30$) :

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__22527__J_3_Laser_Cut_Kit_1180mm_inc_glazing_cowl _KIT_.html

C'est un très bon entrainement pour sentir les particularités et les spécificités de la structure balsa...pour apprendre à apprivoiser une aile légèrement vrillée, un fuselage légèrement tordu...etc

Après, c'est un plan de travail parfait (ni concave, ni convex, ni vrillage...ajusté le au mm), une bonne lecture de la notice et bon courage...

Pour la motorisation tu as encore le temps d'y penser : un .40 4t est beaucoup moins puissant qu'un .40 2t recommandé par le constructeur : pour les saito je choisirai les .56 voir les .62 4t. 200gr de plus pour lester ton avion et presque le double de la puissance...

jeanyul
2016-02-24, 05:29 PM
Salut Mezri
je suis rendu justement a la planification du plan de travail , je note le point que tu mentionne
le courage merci et surtout patience mais bon a ma retraite j ai plein de temps pour m occuper
Merci

loflyer2001
2016-02-24, 07:45 PM
Il faut apprendre a marcher avant de courir Jean (ancien dicton). Ceci dit;
j'admire ton intérêt pour ce nouveau passe temps...ex DC3. Mais ce n'est
pas si facile et le tout ne se compare pas avec tes heures de vols...Un
peu peut être pour voler un circuit downwind,base & final en approche.
Je te conseil d'y aller pas trop vite...achete/fabrique des foamies pour commencer. En plus, pratique sur un simulateur de vol RC. Tu m'as porté
a répondre sur ton email parce que je suis aussi un controleur aérien
retraité MOT, pilote et ex RCAF. De CYQX, CYUL et licence QMT356.
Bonne chance Guy

jeanyul
2016-02-25, 04:10 PM
Bonjour Guy
si ma mémoire est bonne nous avons travailler durant un meme temps au centre
et oui je vais y aller par étape pour le vol un rc trainer puis un avion pour débutant pour apprendre et je vais suivre le conseil de Mezri vas faire un kit simple pour débuter

jeanyul
2016-03-05, 11:41 AM
Bonjour
voila la grande aventure vas commencer cette semaine
je vais construire le PT60 de greatplanes
alors si certains d entres vous l ont déjà fait vos commentaires seront apprécier
je planifie la semaine prochaine acheter le le sim de vol et commencer a me familiariser
puisque le but ultime et le dc3 je regarde moteur saito fa56b