PDA

View Full Version : Distractions dans la zone de préparation des maquettes


LucT
2016-04-29, 09:50 AM
Bonjour à tous,

Je l'avoue, je suis du style TDAH - donc très facile de me distraire et c'est pourquoi je viens faire voler mes maquettes habituellement très tôt le matin.

J'observe qu'il arrive souvent que des gens viennent jaser dans la section des tables et maquettes stationnées - ils n'ont évidemment aucune mauvaise intention - mais ils n'ont pas de maquette et n'ont pas vraiment affaire à rester là...des fois ils parlent fort et s'énervent un peu.

Comment leur expliquer; après des heures de travail à assembler un avion, une seule petite erreur ou distraction peut nous amener à faire l'erreur fatale qui va causer l'écrasement.

Je me demandais si vous étiez plutôt enclins à les avertir ou vous laissez tomber? Moi qui n'a jamais eu le temps de participer aux efforts des bénévoles qui travaillent si fort pour garder le club en bon état, je me sens un peu mal de jouer la police mais en même temps Est-ce que c'est notre responsabilité de le faire...

Qu'en pensez-vous?

antoine zabal
2016-04-30, 07:43 AM
Tres bon point Luc.

Je trouve tres troublant ce genre de distraction.
Souvent je ne me gene pas pour le faire remarquer .

Je te suggere d en faire autant

LucT
2016-04-30, 08:54 AM
Merci Antoine,

Ta réponse me fait réaliser qu'au fond je cherche de l'appui et je t'en remercie. En même temps c'est bien normal que les membres qui ont des avions dans le Pitt discutent entre eux quand ils ont des questions ou prennent une pause. Je pense surtout aux situations où les gens ne font pas voler de maquette où se mettent à s'énerver et à parler très fort.

Moi ça me fait plaisir de répondre aux questions des visiteurs ou de jaser mais quand vient le temps de faire voler l'avion je dois retrouver ma "bulle".

Michael O'Bree
2016-04-30, 10:19 PM
Being a noobie, this is a very useful thread for me. On the one hand, I greatly appreciate all the advice, guidance, chit chat, general good humour and camaraderie that goes with the hobby. However, I thought that my occasional uneasy feeling of being distracted by others while preparing my aircraft for flight was solely due to my being a noobie. Now I understand otherwise, and in particular, I will pay more attention to avoid being a potential distraction to others when they appear to be focused on their flying machines/equipment.

To minimize potentially awkward moments by having to remind each other (especially for us more ignorant noobies) of the need of quiet space for focusing on tasks, here are a couple of suggestions:
One potential solution would be to put a reminder for everyone prominently displayed where we enter the model prep./table area, reminding us some members may be needing "quiet" time.
Another solution perhaps - when we really want to focus on our equipment and not be disturbed, we could communicate this using an easily visible indication that we want to be "dans ma bulle".
For example: put on your "dans ma bulle" cap!
This would good to wear while we fly too!:)
Of course, you would have to remember to take your cap off if you want to be social.:D

Dwight Macdonald
2016-04-30, 11:11 PM
These are very important points that have been made. Some people seem to enjoy talking and being talked to while flying or preparing their aircraft, however, others prefer to avoid distractions during these critical times. It is important to respect the preferences of each member in this regard. Personally, I find it very distracting if someone is talking loudly in the area while I'm flying a difficult IMAC sequence ... but if I'm just flying around with no difficult maneuvers, then distraction is not such a problem. Because we don't know what the needs of any particular pilot are while they are flying, I would suggest that we should always talk quietly when anyone is flying.

Michael O'Bree
2016-05-01, 07:15 AM
All good points.
Here is a variation of my suggestion with a ribbon attached to the hat - perhaps more your style of hat, Dwight:)
Or, for those wearing no hat, the ribbon worn on the arm.
If anybody supports this idea, I volunteer to supply the ribbon for members who want to use it.
Any other ideas?

LucT
2016-05-01, 09:43 AM
Je trouve que le thème de la "bulle" est très bon parce qu'il exprime bien notre état sans être agressif.

Pourquoi pas un macaron que l'on peut épingler sur notre chemise ou chapeau?

Michael O'Bree
2016-05-01, 12:57 PM
Excellent idée. Il est facile d'imprimer.
Je pense que je vais utiliser un comme ça à partir de mon prochain vol.
Merci, Luc.

Xavier
2016-05-01, 01:17 PM
Ça arrive aussi dans les compétitions que du monde parlent un peu trop fort dans le pit. Il y a 2-3 ans, pour m'habituer à ne pas porter attention aux gens qui parlent, je pratiquais avec des écouteurs quand j'étais seul en mettant un poste de radio qui n'avait pas beaucoup de musique. Je me forçais enuite à garder le focus sur le vol et pas ce que j'entendais. Je ne sais pas si ça m'a aidé :-)
J'ai déjà vu quelqu'un oublier de mettre une vis d'aile parcequ'il a été dérangé pendant qu'il assembait son avion. L'aile s'est déplacée en vol avec le résultat que vous imaginez...
Il faut donc avoir une routine qu'on repête à chaque fois pour diminuer les risques même si on se fait déranger. Ça devrait inclure une re-vérification avant de démarrer l'avion. Par exemple, vérifier les mouvements des gouvernes et leur sens. C'est un peu stressant de déccoler avec les ailerons inversé...
C'est certain que pendant le vol, c'est pas le temps de placoter du party de la veille ou de quel moteur est dans l'avion. Le vol dure 5-10 minutes. On a le temps de placoter avant et après. Un vol avec un bon focus sur l'avion est plus 'safe' et plus interessant aussi.

Kevin Rochon
2016-05-01, 08:26 PM
Au cours des années cela m'est arrivé souvent. Il faut soit arrêter de préparer son avion ou autre et terminer la conversation ou demander à la personne de pourvoir continuer plus tard.

Cela arrive aussi au indoor ou même au pit area pendant qu'on vole quelqu'un vient nous parler, j'ai du mentionner à la personne que j'avais besoin de ma concentration ou juste voler en rond, difficile de discuter pendant un rolling circle;)

Burning Head
2016-05-01, 09:38 PM
C'a ma déja couter un un model lors d'un maiden il y a 2 ans...une seul étape sauté par distraction. J,aurais du renvoyer tout mon personnel d'ingénieurs;) ... et refaire ma préparation de vole avec plus de focus

LucT
2016-05-01, 11:57 PM
Content de constater que plusieurs partagent ce souci, je ne veux juste pas avoir l'air du genre ''air bête'' mais je pense que dans 90% des cas les gens comprennent, ils n'y pensent tout simplement pas...faut juste le faire de manière courtoise.

Il me semble qu'autrefois des affiches indiquaient certains de ces règlements sur le site mais bon, ce n'est pas nécessairement ça qui va faire la différence, je pense que c'est juste de s'entendre et de renforcer ces comportements.

Justement samedi matin j'étais en train d'ajuster mon nouveau O.S. GT-22 dans la zone réservée pour cela et un monsieur qui promenait son chien s'est approché très rapidement et je lui ai fait signe de s'éloigner et que je ne pouvais lui parler à ce moment-là.

J'ai un peu le même enjeu avec mon voisin qui aime bien jaser avec moi, sauf que lorsque je suis en train de ''jacker'' mon auto pour faire de la mécanique et que je fais une réparation je dois lui expliquer que j'ai besoin de me concentrer pour ne pas risquer un accident...